Introduction.

Publié le par L'Oréal 2009


Par quels moyens cette petite entreprise française a su s'imposer sur le marché mondial ?



L'Oréal est de nos jours une firme internationale qui a percé sur le marché des cosmétiques. Elle est à la base une petite affaire dirigée par un jeune chimiste alsacien. Tout commence en 1907, alors qu'Eugène Schueller est âgé de seulement 26 ans. Il invente une formule de synthèse (une teinture innoffensive) pour cheveux qui sera baptisée "L'Auréale". Il fonde donc son entreprisedeux ans après avec André Spery, comptable et ami, pensant avoir un avenir prometteur dans son domaine. Il l'appelle "la Société française de teintures innofensives pour cheveux". Elle deviendra une SARL en 1937, pour finalement avoir le titre de SA et porter le nom de "l'Oréal" en 1939.
De nos jours, elle est la société mère d'une multitude de filiales, plus ou moins célèbres, qu'elle a acquises au fil des années, grâce à son pouvoir, mais aussi et surtout grâce à son image prestigieuse. Elle est aujourd'hui côtée à la bourse.
Elle possède une image de marque en France comme ailleurs. Elle occupe en effet une place majeure sur le marché mondial, aussi bien dans des pays riches que dans des pays peu développés.


e4b72688434aaf4959f783b3eedb


Au fil des années, elle a acquis une grande connaissance des marchés, et a su adopter une stratégie marketing basée sur la diversité de ses produits, et sur un marché ouvert à tous. De 1909 à 2009, elle a su s'imposer grâce à des produits phares, voire révolutionnaires. Elle possède également une gamme "grand luxe". Mais ce sont surtout ses cosmétisques grand public qui ont fait sa gloire.


l_oreal_stand_produit_8359b.jpg


L'entreprise l'Oréal a du faire face malgré tout à des périodes de crise et à des controverses.
Elle a su résister à la crise grâce à la promotion, au lancement de nouveaux produits, et à la réduction des frais.
Son chiffre d'affaire augmente tout de même au fil des ans, elle garde une très bonne tenue de son activité.
L'entreprise reste donc confiante et souhaite étendre son monopole en rachetant des entreprises. Elle a notamment racheté l'entreprise " Yves Saint Laurent" récemment.
Dans les années 1920, le fondateur Eugène Schueller a collaboré avec les dirigeants nazis, et a fait partie du mouvement d'extrême droite "La Cagoule". L'entreprise a su se relever, car cet épisode est en effet très peu connu du grand public.


fr-390-23.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article