Les évolutions administratives du groupe.

Publié le par L'Oréal 2009



L’Oréal, leader sur le marché mondial des cosmétiques, trouve son origine dans une « petite affaire » familiale fondée en 1909 par  Eugène Schueller. Les valeurs et l’esprit qui se rattachent à la volonté d’une réussite sans faille sont la base du groupe; qui lui permettent de nos jours de dominer le marché mondial des cosmétiques.  Comment l’entreprise a accédé à ce rang mondial depuis un siècle?  Il s’agit tout d’abord d’étudier le point de vue administratif, puis la présence mondiale du groupe.



1 . Les é volutions administrati ves


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                  Une affiche d'époque d'une teinture pour cheveux griffée l'Oréal

 


               Eugène Schueller met au point en 1907 sa formule de synthèse permettant de teindre les cheveux .Cette formule sonne comme une véritable innovation pour l’époque .Ce n’est que deux ans plus tard, en 1909,  qu’il fonde La Société Française de Teintures Inoffensives pour cheveux, en compagnie de son ami et comptable André Sperry.


 

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                                    Eugène Schueller à Paris dans les années 1910

 


               La société s’installe alors dans un deux-pièces à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration.  A l’aube de la première guerre mondiale, les débuts sont difficiles. Mais en 1912, l’entreprise, qui  commence à se développer peu à peu, s’ouvre à l’international en exportant ses produits dans toute la France, en Hollande, en Autriche et en Italie.

 



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Ancienne publicité dans un journal d'époque français, de la première coloration pour rendre les cheveux blonds par l'Oréal


  

                 En 1928, la société fait l’acquisition de la société des Savons Français (plus connu sous le nom de Monsavon). Cette acquisition est le symbole de l’entrée de l’Oréal dans les produits de grande consommation. Ainsi, la saga MONSAVON démarre, suivie de près par le shampoing DOP, qui sonne comme une véritable révolution. En d’autres termes, DOP met un point final à la préhistoire du shampoing et inaugure un vrai changement dans les habitudes et les mœurs : pour la première fois, le lavage des cheveux n’est plus fortement déconseillé. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les publicités DOP des années 50, dont les slogans annoncent que l’on peut désormais « se laver les cheveux une fois par semaine, voire deux ».


                                                  


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                                                                                 Démonstration des premiers shampoings Dop

 


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                                                                                         Publicité DOP



              En 1936, l’entreprise devient une SARL (une Société Anonyme à Responsabilité Limité), forme de société la plus répandue en France, puis très rapidement , en 1939 , elle se transforme en SA ( Société Anonyme, Société commerciale dont le capital est divisé en actions librement accessibles et négociables).

Les actions du groupe l’Oréal sont cotées à la bourse de Paris depuis le 8 Octobre 1963.

 


Tableaux présentant les informations boursières :

 


Actionnariat
au 31 Décembre 2008 :

 

 

% du Capital

Liliane bettencourt* et sa famille.

30, 8 %

Nestlé.

29,6 %

Investisseurs institutionnels internationaux.

20,6 %

 

Français.

9,9 %

Autocontrôle.

3,2 %

Salariés.

0,6 %


*
Liliane Bettencourt est la fille unique d’Eugène Schueller.

 


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       Le comité de direction de l'Oréal (classés selon leur importance dans la société de 1 à 13)



            Seulement cinq dirigeants en cent ans et une même famille, sont toujours propriétaires. Cette stabilité au sein du groupe l’a sûrement aidé à devenir l’une des entreprises les plus respectées et à s’établir comme le leader des cosmétiques dans le monde.

En effet, en un peu moins d’un siècle, le groupe n’aura connu que 5 dirigeants: Eugène Schueller (du 30 juillet 1909 jusqu’au 23 août 1957), François Dalle (jusqu’en novembre 1984), Charles Zviak (jusqu’en septembre 1988) et Lindsay Owen-Jones (jusqu’au 25 avril 2006). Jean Paul Agon, actuel directeur général, devrait leur succéder.

 

 

 

2 . La présence mondiale du Groupe : la multiplicité des filiales et le dé veloppement des domaines.

 


           
Le nombre impressionnant de filiales et les différents domaines exploités par la marque l’Oréal sont un atout considérable. En outre, les implantations de l’Oréal sont présentes aux quatre coins du monde ; Afrique du sud, Brésil, Chine, Émirats Arabes, Inde et plus récemment le Liban. Aujourd’hui coté en Bourse, le groupe compte plus de 400 filiales commerciales et une cinquantaine d’usine dans le monde.

 

 

 

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                                                                                       Carte d'implantation de l'Oréal dans le monde (en violet)

  

 

Le secteur de la recherche en constante évolution:

 

L’Oréal emploie plus de 3 000 personnes dans 160 centres de recherches à travers le monde. Ainsi, le groupe de cosmétiques ouvrira cette année un centre de recherche mondial dédié à la recherche appliquée dans les soins capillaires en Seine Saint Denis. Situé sur un terrain de 1, 5 hectare, ce futur centre pourra accueillir jusqu’à 600 chercheurs, cadres et techniciens de plus.


 

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                                                                          Le centre Eugène Schueller, siège de l'entreprise

                          
 

Construit à la fin des années 1970 en briques et acier, le Centre Eugène Schueller se dresse à l'emplacement de l'ancienne usine Monsavon, à Clichy la Garenne dans les Hauts-de-Seine. Les salariés du siège de l'Oréal y ont emménagé à partir de 1978. Aujourd'hui, ils sont 1 400 à y travailler.

 

 

 

L’Oréal en Europe :

  
             Le groupe l’Oréal dispose de 169 filiales en Europe centrale et orientale et emploie 1 500 personnes en Russie, Pologne, République Tchèque…

Le groupe a notamment décidé de réorganiser ses filiales dans deux pays majeurs d’Europe Centrale: La Pologne et la Hongrie, en y rassemblant au 1er Janvier 2000 toutes ses activités, dont la distribution, auparavant confiée à des agents locaux sont désormais rattachées aux filiales l’Oréal.


 

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                                                      Carte de l'implantation de l'Oréal en Europe


L’Oréal en Amérique latine:

 

L’Amérique latine représente 5% du chiffre d’affaire cosmétique du groupe. Une implantation dans tous les pays du continent: 9 filiales, 4 usines et 26 agents distribuent sur tous les circuits les grandes marques mondiales de l’Oréal. Les premières filiales du groupe ce sont implantées dans les années 60 en Argentine, au Brésil, au Mexique… 4 ont été créé plus récemment au Chili (1985), en Colombie (1994), au Guatemala (1996), et au Pérou (1998). L’Oréal est aujourd’hui le leader incontesté en coloration dans toute l’Amérique latine: l’entreprise adapte ses gammes de couleurs aux préférences locales des consommatrices, ainsi la gamme de coloration EXCELLENCE dispose de 35 nuances en Amérique Latine au lieu de 20 en Europe.


  
 
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                                    Joseph Bitton est le président de la zone Amérique latine 

 


L’Oréal aux Etats-Unis :

 

L’Oréal USA, dont le siège se trouve à New York- avec des ventes annuelles de plus de 3 milliards de dollars et 8 800 employés- est une filiale à 100 % du groupe l’Oréal. Le portefeuille de L’Oréal USA comporte des marques aussi prestigieuses que Lancôme, Maybeline, Ralph Lauren ou encore Garnier.

De plus, L’Oréal a récemment acquit les groupes Maly’s Midwest et Marshall Salon Services, qui fournissent 40 000 salons de coiffure, 120 représentants et 90 magasins. Grâce à ces deux acquisitions, L’Oréal USA complète son réseau de distribution qui recouvre 80 % des États-Unis.


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                                                 Laurent Attal, président de l'Oréal USA, en compagnie d'Andie MacDowell, célèbre égérie de la marque, lors de la journée volontaire du centenaire de l'entreprise le 4 juin 2009 à Manhattan, New York.  

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