Les stratégies marketing de l'Oréal.

Publié le par L'Oréal 2009

 

L’Oréal, au fil des années, a acquis une grande connaissance des marchés. Elle a évolué et a étendu sa présence dans le monde. Mais elle a aussi su adopter une stratégie marketing intéressante basée sur la diversité de ses produits, et sur un marché ouvert à tous. En 100 ans, elle nous a surpris par ses produits phares, voire révolutionnaires.

 

 


1 . Un marché varié afin de répondre à toutes les attentes…

 

 
             L’Oréal propose un large choix de produits dans différents domaines. Dans le plus important d’entre eux : la coiffure, on retrouve le produit phare qui a lancé l’entreprise, la teinture l’Auréale. Depuis, l’Oréal ne cesse de réactualiser ses teintures, car les demandes ne sont plus les mêmes qu’il y a un siècle. La dernière innovation, créée en 2009, est la coloration « Excellence to-go », création qui permet de se teindre les cheveux en 10 minutes, loin des 3 heures nécessaires en 1909.



oct09loreal10011 lg
 

 

                                                             Une nouvelle coloration l'Oréal, "Excellence to Go" en 10 minutes.

           Toujours dans la coiffure, l’Oréal met en vente des shampoings, après-shampoings, masques, et autres produits. Désormais, il est possible de rendre ses cheveux moins gras, moins secs, plus doux, plus brillants, lisses ou bouclés selon l’envie. Un des produits phares qui réunit ces critères, est la laque Elnett, « la star des laques », créée en 1950 permettant de maintenir sa coiffure et de faire briller ses cheveux.


 

 

 oct09loreal1008_lg-435x580.jpg


                                                                                 La première laque Elnett, de l'Oréal   

La marque a su ensuite s’élargir dans le domaine de la cosmétique. L’apparition des congés payés en 1922, a changé les mœurs. Le fait d’être bronzé reflète désormais la richesse et la santé. Ainsi, en 1935, apparait la première huile pour le corps avec filtre protecteur permettant de bronzer 5 fois plus vite sans brûler sa peau. Elle ne sera commercialisée qu’en 1936 dans toute la France, et on vantera ses mérites en 1937 par le slogan « J'ai foncé cinq fois plus rapide sans brûler avec Ambre Solaire ».

 

 oct09loreal1003_lg-435x580.jpg

                              
                                               Une des premières publicités Ambre Solaire

 


                Puis, en 1954, l’entreprise l’Oréal signe un accord avec Vichy. Ils créent ensemble la première crème amincissante. Elle est à base de matière minérale riche en eaux thermales françaises. Aujourd’hui, la gamme Vichy (appartenant a l’Oréal depuis 1980) s’étend sur les soins du corps et du visage, et comme chez l’Oréal avec les cheveux, chez Vichy chaque problème de peau a sa solution. En effet, on peut lutter contre la peau grasse, la peau trop sèche, les pores trop dilatés, les rougeurs, les boutons et tout autres problèmes cutanés.

 

oct09loreal1005 lg

                                 Publicité pour une crème amincissante Vichy révolutionnaire


Enfin, on ne peut pas devenir le leader des cosmétiques sans proposer une gamme très diversifiée de produits de maquillage. Comme partout, l’entreprise réussit à s’adapter, en fonction des problèmes, et surtout du type de peau de la cliente. C’est pourquoi, ses produits sont si variés. Les blondes, les brunes, les asiatiques ou encore les femmes à peaux très foncées ont toutes trouvé le bonheur avec des couleurs définies pour elles, aussi bien dans le choix du fond de teint, que dans celui du fard à paupière et du rouge à lèvres. C’est grâce à cela que l’Oréal, depuis 12 ans, est devenu le maquilleur officiel du festival de Cannes.





 

 canne

 

                                         L'Oréal, partenaire officiel du festival de Cannes

 

 2 . … et à tous les publics.



Les divisons de l’Oréal, afin de conquérir un public toujours plus important.


              Les produits sont divisés en 4 catégories : les produits grand luxe, les produits grand public, la cosmétique active et les produits professionnels. Les produits de luxe sont importants pour l’Oréal, car ils entretiennent l’image de prestige de la marque. Les produits grand public la rendent accessible à une clientèle moins aisée et davantage populaire. Les produits professionnels sont consacrés à la coiffure, qui est le domaine dans lequel l'entreprise s'était spécialisée au départ (avec les colorations naturelles pour cheveux). Enfin la cosmétique active est spécifiée à la dermatologie, aux soins de la peau et du corps. Les quatre catégories différentes, les gammes diverses et les innovations de l'entreprise entretiennent le renouvellement de l'entreprise.




FE 1024x768 blonde

                                   


















                         Tecni.art, une gamme de produits coiffants, destinée aux professionnels



           Parmi les produits de luxe, on retrouve comme produits phares, les parfums de Lancôme, Giorgio Armani, Cacharel, Ralph Lauren, Victor & Rolf, Diesel et aussi les produits Biotherm, Kiehl’s, qui font la renommée de l'Oréal.

 


 

 

 lancome-logo


                                                Lancôme, une marque l'Oréal 


 

 130_img.png


                               La section cosmétique de Cacharel, une propriété de l'Oréal 


 

               D’autre part, les produits grand public sont plus accessibles aux personnes ayant un revenu plus modeste. On y retrouve des produits moins chers, qui se vendent en grande surface, comme les marques Garnier, Gemey Maybeline, Softsheen Carson et le CCB Paris (le club des créateurs de beauté) dont fait partie la célèbre créatrice Agnès b.


 

  GemeyMaybelline.gif


                                                
                                     Gemey Mabelline, une marque grand public de l'Oréal 


 

 

 garnier-quitte-lopen-australien-1-copie-1.jpg


                               Les cosmétiques Garnier, des produits accessibles pour la beauté du corps 

 

 

En outre, avec l’évolution de la société, les produits cosmétiques qui étaient auparavant réservés aux femmes, se sont démocratisés chez la gente masculine. Ainsi l’Oréal, parce que les hommes aussi le valent bien, crée et développe des gammes qui leur sont destinées, en adaptant la forme des produits aux exigences de ce public. Par exemple, les campagnes publicitaires favorisent les couleurs sombres comme le bleu, le gris ou le noir, symboles de la virilité. Ils montrent ainsi des hommes musclés, jeunes ou plus âgés qui vivent en pleine adéquation avec leur âge, quel qu'il soit, ils représentent alors un idéal masculin.


loreal_professional.jpg
                                                      
                                                         










                                
                               Une gamme de produits professionnels pour homme



                                

studiofx
                         
                           
























                            Patrick Dempsey, la quarantaine, égérie de la gamme masculine de l'Oréal


                                                       
                                                  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article